Assistante Maternelle


voila une nouvelle aventure pour ambiance bébé : Assistante maternelle.

souhaitant ne pas quitter mon activité mais souhaitant travailler avec des bébés et jeunes enfants je me dirige aujourd’hui  vers le métier d’assistante maternelle.

j’ai un agrément pour deux enfants ,voici mon livret d’accueil pour vous donner une idée de ce que je propose:

Livret d’accueil de mon assistante maternelle « Séverine»

Présentation:

Je m’appelle Séverine j’ai 41 ans. J’ai obtenu mon agrément en octobre 2017 pour 2 enfants «pour un bébé et un enfant de plus de 18 mois. » J’ai effectué la formation obligatoire ainsi que deux journées d’acquisition aux gestes de premier secours. Je suis également monitrice de:

  • Portage bébé.
  • massage bébé.
  • communication gestuelle associée à la parole.

L’accueil progressif :

L’accueil progressif est une période Sensible pour vous et votre enfant, cet accueil s’effectue sur deux semaines pour appréhender la séparation et étudier ensemble les besoins.de chacun le rythme qui convient le mieux. C’est une période où il ne faut surtout pas Hésiter à communiquer avec moi sur vos peurs, Vos envies, vos questions … C’est pour le bien de votre enfant mai Aussi le vôtre.

L’arrivée et le départ :

L’arrivée et départ est un moment sensible où il ne faut ni aller trop vite ni trop doucement c’est le moment également où nous faisons les transmissions sur votre enfant n’hésiter pas à me donner toute les Informations et a me poser toute vos Questions. N’oublier pas de me laisser son objet transitionnel, tétine, doudou…

Les soins :

Les changes sont effectuer avec vos produits ses soins sont individualisés suivant les besoins et habitudes de chacun. Pour tous produits de soins il est impératif de me fournir une ordonnance renouvelée régulièrement avec posologie… pour que je puisse les utiliser. Si votre enfant est en traitement je peux le suivre seulement si j’ai une ordonnance avec posologie, protocole comme convenu lors du contrat. Et suivant la pathologie de Votre enfant.

Les repas:

Le repas se passe sur mes genoux tant que l’enfant ne sait pas s’assoir de lui-même, après il sera autour d’une petite table et sur une chaise à sa taille adaptée pour une pédagogie active. Il pourra aller chercher son assiette, couverts… qui sont placés à sa hauteur s’il le souhaite. Le repas est un temps calme ou chacun va à son rythme en totale autonomie. Pour les mamans qui allaitent si elles le souhaitent et s’il est possible pour elles nous pouvons mettre en place la venue de la maman pour la continuité de l’allaitement

Les siestes:

La sieste se fait dans la chambre. Les petits sont dans un lit adapté, les plus de 18 mois sur une couchette au sol pour leur permettre de se coucher et se lever au moment ou ils en ont besoin en totale autonomie. Avant la sieste il y a un moment calme, histoire si besoin. Le coucher des enfants se fait au rythme et besoins de chacun et suivant le rythme demandé par les parents.

Les activités:

Je propose des jeux et jouets suivant l’âge et le besoin de chacun. Ils sont à la disposition des enfants pour leur donner libre choix. Je propose aussi aux enfants des comptines et chansons gestuelles, des jeux sensoriels, des activités de motricité, des moments calmes, des  activités de création pour les plus grands. Chaque enfant est libre de faire les activités ou non. Je suis attachée à encourager les enfants dans leur autonomie. Dans un cadre de bienveillance.

Les sorties:       

  Il y aura des sorties tous les jours plus ou moins longues (sauf très mauvais temps) idéalement le matin suivant les besoins et rythme des enfants. Les activités en extérieur peuvent être une simple ballade, mais aussi une sortie pédagogique (ferme, marché). Je propose également des sorties au Relais d’assistante maternelle. Des sorties au parc. J’ai la chance de me Trouver dans une résidence avec de beaux espaces verts où nous nous baladons, nous rencontrons d’autres enfants…

Le cahier de liaison :

 Ce cahier nous permet de faire le lien pour échanger sur ce qui s’est passé ou va se passer, si le rythme change…mais il ne remplace pas nos échanges du matin et du soir. Celui-ci nous aidera pour un meilleur suivi de votre enfant. Il permet aussi de vous prévenir de sorties éventuelles (pour prévoir un vêtement en fonction).De vous noter si il y a un manque (de couches, lait…) Merci de prendre le temps de le lire. Nous somme soumis au devoir de discrétion donc rien ne sortira de chez moi. Un mail pourra vous êtes envoyer pour compléter ce cahier avec des photos vidéos… Lors de nos sorties ou autres.

Les horaires

Les horaires sont ceux vus avec les parents et indiqués sur le contrat de travail. Attention les horaires de fin de journée ne sont pas au moment ou vous arrivez mais au moment ou vous partez. Je vous demande donc de les respecter. Un changement d’horaire exceptionnel est possible dans la mesure du possible et si je le peux bien sur il sera demandé aux parents de prévenir le plus tôt possible. Des obligations professionnelle peuvent vous tomber dessus il suffit juste d’en parler.

Mes valeurs :

La bienveillance fait partie intégrante de ma façon de faire avec les enfants et les parents. Dans l’écoute de vos envies et Celles  de votre enfant. J’aide les enfants dans une pédagogie Active, ainsi que leurs autonomies.

 je me situe a rosny sous bois pour toute demande me contacter par mail: contact.severinerichard@gmail.com  ou par téléphone 06.61.82.58.02